HISTORIQUE
 
 
Le premier héros de B.I. (bandes informatisées)
 
Freddy Mut est le premier héros de bandes dessinées intégralement conçu sur ordinateur grand public. Né en 1989 sur un Macintosh, le lapin a suivi les différentes évolutions informatiques. De 1989 à 1995, il est conçu en noir et blanc sur Macintosh avec Mac-Paint. En 1995, il passe sur P.C.. Il est alors réalisé en couleur avec le logiciel IMAGIN. En 1998, nouveau changement, l’auteur décide d’utiliser directement le logiciel de l’imprimeur : ADOBE ILLUSTRATOR. Jusqu’en 1995, le lapin garde ce côté « pixellisé » qui fait alors le charme de ce héros numérique. Les lignes courbes et linéaires n’apparaissent que lors de la conception du cinquième album.

Historique
 

De 1985 à 1989, Yanick MESSAGER rédige pour son entreprise le Crédit Mutuel Informatique de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest le bulletin interne baptisé INFOS-CENTRE. En 1988, afin d’égayer le journal, passionné de graphisme, il décide de créer un personnage de bandes dessinées.

Je trouvai rapidement le nom » déclare l’auteur. « FREDDY MUT, cela sonnait bien... Par contre, la démarche pour définir le personnage fut beaucoup plus longue. Au début des années 80, j’avais réalisé en SUPER 8 un film d'animation relatant les aventures de deux petits lapins. Au cours de l'énième diffusion du film, l'idée me vint : FREDDY MUT serait un lapin. La salière et la poivrière en porcelaine, les héros de l’animation me servirent d’ailleurs de modèles. De plus, dans le milieu bancaire, l'écureuil était déjà pris par la Caisse d'Epargne et le lion par le Crédit Lyonnais... ».

L'auteur raconte la naissance du héros : « En mars 88, je commençai sur papier les premières esquisses. Puis sur un ordinateur Macintosh, je définissais le personnage. Je jouais sur la taille, les formats et le contraste noir et blanc. A l'aide du tout premier logiciel de dessin : MacPaint, je constituais une mini «base de données». Je le représentais de face, de profil, de trois-quarts, et cela dans des tailles différentes. Je définissais également les décors (guichet de banque, guichet automatique, bureaux, etc.). Je créais également quelques objets (poster, bibliothèque, accessoires de bureau ... et tracto-pelle). L'objectif était d'avoir rapidement sous la main un environnement suffisant pour traiter avec humour les sujets de l'actualité bancaire. Dans la foulée, je créai mes cinq premières planches et en juin 1988, je fis parvenir l'ensemble à Jean-Pierre GAILLARD, le Rédacteur en chef de la Lettre de Liaison du Crédit Mutuel ».

Hiver 1989, l’idée est acceptée. Le 3 mars 1989 le personnel du CREDIT MUTUEL découvre la première aventure de FREDDY MUT. Parallèlement, INFOS-CENTRE sort son dernier numéro.

Les planches se succèdent dans la Lettre de Liaison. Les cahiers du Crédit Mutuel ainsi que d'autres revues bancaires reprennent ses aventures. Devant le succès, Y.M. décide de sortir un album. Le 1er décembre 1991 sort le tome I des Aventures de FREDDY MUT.

Le tome II
 

De 1992 à 1993, la production continue. Elle débouche normalement sur la parution d'un deuxième tome : Le Retour. C’est un succès. Cette réussite est confortée par la préface d’Etienne PFLIMLIN, le Président du Crédit Mutuel. Le tome II sort en juillet 93. La presse régionale commence à s'intéresser au héros. Au travers du journal PRESSE-OCEAN, elle publie le 29 décembre 1993 le premier article sur FREDDY MUT.

L'année 1994 est un tournant important. FREDDY MUT sort de son champ de luzerne et commence à parcourir le monde. Il fréquente ses premiers salons de la B.D. (ROUANS et d’ANGOULEME). Il y remporte un vif succès. La presse publie de nouveaux articles : CONVERGENCES en décembre 93, PRESSE-OCEAN le 27 avril 94, OUEST-FRANCE le 26 novembre 94, NANTES-PASSION en décembre 94.

Création de l’association
 

La gestion devenant de plus en plus importante pour le Comité d'Entreprise du Crédit Mutuel, le lapin quitte ce dernier en septembre 94. C'est désormais une Association qui gère sa destinée : ASSOCIATION FREDDY MUT . Son premier rôle sera de promouvoir le tome III : La Revanche. Le personnage est «déposé» en septembre 94. L’album sort le 19 décembre.

L’année 95 sera en grande partie consacrée à la commercialisation du tome III. La fréquentation des différents salons permet à Y. M. de rencontrer des gens comme TOME, MORRIS, LOISEL, WEINBERG,... et plus près de nous les dessinateurs «locaux»< comme Eric SAGOT, Jocelyn GILLE, Olivier BIORET et Bruno BERTIN. Il se lie également d’amitié avec le dessinateur belge Olivier SAIVE, le père de CHAMINOU.

En avril, il fait la rencontre d’Ubo, le célèbre peintre rouennais. FREDDY Mut trouve naturellement sa place dans l’exposition organisée par le C.R.D.C. de Nantes... sur la Rabbit Génération.

C’est également l’année du premier essai d’animation du personnage en 3D. Y.M. commente «Si les 30 secondes d’animation ne laissent pas un souvenir impérissable, cette phase de recherche a eu un aspect extrêmement positif. Elle m’a montré les limites graphiques du personnage en noir et blanc».

La naissance de Freddy Mut Junior
 

Y. M. entreprend alors une phase de recherche. Il tente de mettre «en couleur» son lapin. La démarche n’est pas simple. Dans un premier temps, il revient à la méthode traditionnelle de la bande dessinée. Il dessine tout entièrement à la main et passe au scanner les images. Mais le lissage des lignes et l’aspect B.D. classique déroute le lecteur. Il ne retrouve plus son héros virtuel.

Pendant ce temps, de nouveaux logiciels de dessin beaucoup plus performants apparaissent sur le marché. De plus, le coût des imprimantes laser couleur commence à baisser.

Y.M. décide alors de reprendre une conception informatique du personnage. Les contraintes techniques, ainsi que celles de l’imprimeur font que 6 mois de travail seront nécessaires pour la conversion. Quatre logiciels informatiques sont utilisés. Le 6 décembre 95 sort la première planche en couleur.

Parallèlement, l’auteur anime des ateliers de bandes dessinées. Le personnage plaît beaucoup au jeune public. C'est donc logiquement que naît le second héros de la série : FREDDY MUT JUNIOR.

Les 9 premiers mois de ’année 96 vont être consacrés à l’écriture du premier tome de F.M.J. : « Je suis désolée de te dire cela le jour de ton anniversaire, mais t’es bête... !!!  ».

La jeunesse de F.M.J. lui confère fraîcheur et enthousiasme. L’enfant entre en 6ème. A l’aube de ce 21ème siècle, il découvre le monde des «grands »... Il vit pleinement les espoirs et les craintes de sa génération. Signes particuliers : a une sœur, un cousin, un bon copain Franky, mange tous les jours à la cantine, adore son ordinateur, regarde la télé et... commence à s’intéresser aux filles.

Le Tome I de Freddy Mut Junior
 

Cet album à la gloire des collégiens est un pamphlet contre la morosité et le pessimisme. Il fleure bon les années collège. Si les enfants retrouvent sans problèmes le vécu de certaines scènes, les adultes revivent avec délectation ces années de quasi-insouciance et de bonheur. La préface est naturellement... du dessinateur belge Olivier SAIVE. Elle permet à l’ouvrage d’acquérir une dimension européenne. Elle est aussi et surtout le gage de la part d’un des pairs de Y.M., de la reconnaissance du travail accompli.

Plusieurs partenaires participent à l’opération : le Crédit Mutuel, l’ARMELL (Agence Régionale des Métiers du Livre et de la Lecture), le Conseil Général de Loire-Atlantique, les Editions OPERA, la Foire Internationale de Nantes, la Maison de la Culture de Loire-Atlantique et l’Aquarium de Vannes.

L’année 97 est consacrée à la vente du Tome I des Aventures de F.M.J.. Elle a lieu uniquement par souscription. La presse suit le phénomène : 15-16 février article dans Ouest-France, article dans le CEDIS de mai et enfin article dans la lettre de Dargaud "L'officiel de la B.D" de mai.

En héros virtuel, il était également tout à fait naturel que le personnage ait lui aussi son adresse sur le web.

L’adresse du site officiel est : www.freddymut.com

Le Tome II de Freddy Mut Junior
 

Parallèlement à la création du site web, Y.M. poursuit l’écriture du tome II de F.M.J. Evolution informatique oblige, il faut faire appel à un nouveau logiciel. Après une période de test, ce sera ADOBE ILLUSTRATOR (Version 7.0) qui sera choisi. Avec ce nouvel outil, le personnage abandonne définitivement son côté pixellisé. Le dessin devient plus fluide et le personnage moins statique. La maîtrise du logiciel est beaucoup plus complexe. Il faudra trois ans et beaucoup de crises de nerfs à Yanick MESSAGER pour écrire cet album. L’album est sorti officiellement le 22 novembre 2000 à la F.N.A.C. de Nantes. La préface est du rennais : Bruno BERTIN, le papa de Vick et Vicky.

Deux nouveaux membres et non des moindres ont rejoint la liste des partenaires : la Région des Pays de la Loire et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel.

Cet album est la suite logique du tome I. Freddy Mut junior retrouve ses partenaires de toujours : sa sœur, sa mère et son copain Franky. Le père est également présent. Dans cet album, à ne manquer sous aucun prétexte : la lettre aux parents de la classe de mer…

L’année 2000 verra également deux événements importants pour le lapin  : la publication de 60 planches durant tout l’été dans le quotidien Presse-Océan et l’entrée dans le who’s who des dessinateurs bretons, c’est-à-dire l’annuaire des dessinateurs de BD de Bretagne.

Les trois premiers trimestres de l'année 2001 seront consacrés à la commercialisation du tome II.

En janvier 2001, Freddy Mut s'expose pendant la durée du festival d'Angoulême dans les locaux de la Fédération de Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

En février Freddy Mut passe une journée avec les enfants cancéreaux du CHU de Nantes.

En mars 2002, a lieu une exposition Freddy Mut à Châteaubriant.

Freddy Mut et l'euro
 

Le premier janvier 2002 la France passe à l'euro. Cet événement ne peut laisser indifférent Freddy Mut. Yanick Messager, courant dernier trimestre 2001, rédige alors pour le bureau de l'euro du Crédit Mutuel un album hors série. Cet album répondant au nom de "Euro qui comme Freddy Mut a fait un beau voyage... sera tiré à 1 000 exemplaires et distribué aux participants de l'opération.

La plupart des planches seront reprises dans la revue bancaire "La vie des agences".

Le Tome IV de Freddy Mut
 

2002 et le premier semestre 2003 sont consacrés à l'écriture du tome IV des Aventures de Freddy Mut (le père) : le défi. Ce nouvel album est réalisé avec une nouvelle version d'Illustrator (Version 9.0). Celle-ci permet entre autres d'utiliser les transparences, les dégradés à plusieurs couleurs et les calques.

Cet album est consacré à Freddy Mut père. Il est encore plus truffé de gags et de non-sens que les précédents. Certains personnages prennent de l'ampleur comme Robert et Ginette les voisins. Jules le collègue de Freddy prend racine au local à boisson. Crazy, quant à elle est de plus en plus craquante. Elle sait cependant rester maman... en toutes circonstances. Enfin, nous entrons un peu plus dans l'intimité des différents couples.

Février 2003 voit également un événement important pour la série avec une couverture dans le dernier B.D.M. (l'encyclopédie professionnelle des passionnés de la B.D.).

La fin de l'année 2003 va être également pour le lapin un moment important. Il va participer au travers d'une de ses aventures à un album collectif "les contes de Noël". Créer sur l'initiative de Bruno BERTIN, cet album va regrouper plusieurs planches des dessinateurs du grand Ouest sur le thème fédérateur de Noël.

Le Tome III de Freddy Mut Junior
 

2006 et 2007 sont consacrés à l'écriture du tome IV des Aventures de Freddy Mut Junior : " Les deux femmes de ma vie : ma mère et ma sœur". L'album sort officiellement en juin 2007. Toujours plus de gags pour ce quatrième tome. Franky prend de l'importance mais reste toujours en sixième… Par ailleurs, le comité de lecture ne supporte plus son canapé et fait une pétition pour le faire changer. Petite sœur quant à elle s'adonne sans limites à sa nouvelle passion : l'élevage des escargots. Enfin Freddy toujours à l'affût de nouveaux jeux invente le célèbre huitkitu !!! En décembre 2007 sort le coffret "collector" des aventures complètes de Freddy Mut junior.

Le Tome IV de Freddy Mut Junior
 

2006 et 2007 sont consacrés à l'écriture du tome IV des Aventures de Freddy Mut Junior : " Les deux femmes de ma vie : ma mère et ma sœur". L'album sort officiellement en juin 2007. Toujours plus de gags pour ce quatrième tome. Franky prend de l'importance mais reste toujours en sixième… Par ailleurs, le comité de lecture ne supporte plus son canapé et fait une pétition pour le faire changer. Petite sœur quant à elle s'adonne sans limites à sa nouvelle passion : l'élevage des escargots. Enfin Freddy toujours à l'affût de nouveaux jeux invente le célèbre huitkitu !!! En décembre 2007 sort le coffret "collector" des aventures complètes de Freddy Mut junior.

La naissance de P'tit frère
 

Y.M. constate que le graphisme du lapin plaît également aux tout-petits. Le 25 mars 2008, lors d'un temps calme au cours d'une séance de dédicaces au festival du livre de jeunesse de Couëron (44), il ébauche le scénario d'un nouvel héros de la série : P'tit frère. Ses aventures sont destinées aux 3/5 ans. Le premier opus de ce qui allait devenir une saga, nous fait découvrir la maison de P'tit frère : son univers à lui, SA maison ! Il y connaît toutes les pièces. En cas de coup dur, il sait qu'il peut compter sur tous les autres héros de la série. Toute l'année 2008 sera consac

Les dixièmes Floralies de nantes
 

A l'occasion des dixièmes Floralies Internationales de Nantes, les dessinateurs de BD nantais rendent hommage aux Floralies. Du 3 avril au 19 mai 2009 ils présentent leurs dessins sur ce thème à l'exposition FloriNantes, Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles à Nantes. Freddy MUT y est présent et Yanick Messager réalise l'affiche de cette manifestation.

Freddy entre au musée
 

On n'a pas toujours 20 ans.Freddy les fête dignement le 17 mars 2009. A cette occasion SVM micro lui consacre un article. Cet article va attirer l'attention du directeur du musée national de l'informatique à l'arche de la défense à Paris. En octobre 2009, Freddy fait son entrée officielle dans ce prestigieux musée…

Pour un cadeau d'anniversaire, ça c'est un cadeau d'anniversaire !!!


Reédition du tome III de Freddy Mut
 
L'année 2010 est consacrée à la réédition du tome III des aventures de Freddy MUT. La réédition du tome I et du tome II sont également programmée.

Le tome II de P'tit frère.
 

En 2012, devant le succès du tome I de P'tit frère, Y.M. écrit un tome II des aventures du petit dernier de la famille MUT. Il répond au titre mystérieux de : "Mais qu'est-ce qu'il y a de plus doux chez Mamie ?". Dans le tome I, le lecteur avait noté l'absence de la mamie. Oubli accidentel ou délibéré, nul ne le saura jamais. Toujours est-il que cette fois-ci l'auteur a placé cet incontournable personnage familial au centre de l'intrigue.

En 2013
 
    L'année 2013 verra plusieurs faits marquants pour la maison d'édition :
- Une signature comme membre de la nouvelle association des Editeurs de la région des Pays de la Loire
- Une première participation au festival du livre de jeunesse de Montreuil sous bannière des Editeurs des Pays de la Loire.
- La signature d'un contrat avec un distributeur-diffuseur à l'étranger. Il s'agit des Editions du Chemin basé à Marcinelle en Belgique. Sans aucune notion d'exclusivité, il commerciale les albums du lapin sur la Belgique, la France, la Suisse et le Grand-duché du Luxembourg.
- les albums de P'tit frère sont désormais disponibles sur Ipad, Iphone, Smartphones, tablette Androïd et liseuse (E-pub, Mobi pocket, Kf8). C'est la société EBK qui commercialise ces deux albums numériques.

 
 
La naissance de Ouïes-dire et récits natatoires
 

La série "Ouïes-dire et récits natatoires" était dans les cartons de Yanick Messager depuis un bon moment. En 1988, travaillant pour le magazine Thalassa de Georges Pernoud, il en a l'idée et il en écrit un premier story-board. A l'automne 2011, il décide de la reprendre et de l'enrichir. Pendant cette phase de réécriture, il cherche un dessinateur qui pourrait facilement marier l'humour à double sens de son texte et son dessin : ce sera Frédéric Coicault le dessinateur de Dany Boon. Yanick Messager se charge de la mise en couleur. Le tome I de la série sort en février 2014 : " Pourvu qu'elle soit salée !" : il concerne les poissons d'eau de mer. La préface est du célèbre présentateur de France Télévisions : Laurent Bignolas.

Cet album va recevoir de nombreux prix :
  - Nommé par l'Académie de Marine,
  - Nommé dans la catégorie "Le livre et la mer" au festival mondial de l'image sous-marine de Marseille,
  - Coup de coeur de la cité de la mer à Cherbourg,
  - Et enfin le livre préféré de la librairie de l'aquarium de Vannes.

 
Le tome III de P'tit frère
 

En 2014 sort le tome III de P'tit frère. Il répond au titre de : "La mystérieuse disparition de la tutute". Une nouvelle énigme pour P'tit frère qui va tout faire pour retrouver son autre objet fétiche.

 
Le tome II de Ouïes-dire et récits natatoires
 

Toujours sur le théme de l'icthyorigologie, science qui comme tout le monde le sait désormais étudie l'humour chez nos amis les poissons, sort en 2015 le tome II de la série : Ouïes-dire et récits natatoires : "Pourvu qu'elle soit douce ?". Il concerne les poissons... d'eau douce. La préface est du célèbre journaliste Serge Messager : le frère de l'auteur.

 
Le tome IV de P'tit frère
 

En 2015 sort le tome IV de P'tit frère : "Je veux aller chez Tata !". Tata a beaucoup de points communs avec P'tit frère. Elle adore le chocolat, les pâtes, les dessins animés, se déguiser, faire des puzzles et regarder la télé. Elle n'aime pas les fruits, les légumes et écouter les informations. Papy et Mamie disent que Tata est restée une enfant ! C'est sans doute pour toutes ces raisons que P'tit frère l'aime tant...

 
Ouïes-dire et récits natatoires entre au muséum
 

En 2016 l'exposition "Ouïes-dire et récits natatoires " bat son plein. De nombreux aquariums et musées exposent les planches. Les plus importantes se feront au printemps au muséum d'histoires naturelles de Blois et à l'automne au muséum d'histoires naturelles d'Avignon. En 2017, la maison de l'eau au Mans achéte la version eau douce de l'exposition.

 
Le tome V de P'tit frère
 

En 2017 sort le tome V de P'tit frère : "Maman t'es la plus belle !". Il aura fallu attendre ce cinquième album pour qu'enfin P'tit frère rende hommage à sa maman.

 
Le tome VI de P'tit frère
 

En 2018 sort le tome VI de P'tit frère : "Papy est génial!". Une ode à l'amitié intergénérationnelle. Sort également les premières versions anglaises des aventures de P'tit frère.

 
Les projets
 

En 2019 est programmé la sortie du tome VII de P'tit frère. Il y est question de son amoureuse. Mais chut là c'est un secret !!!
Est programmé également la suite des aventures en anglais de "Little Bro".

 
Conclusion
 
Souhaitons bonne chance et longue vie à tous ces héros. Mais en ont-ils réellement besoin ?
N'oublions pas que la plupart d'entre eux portent toujours sur eux leur porte-bonheur ... une patte de lapin !
Dernière mise à jour le . ©2009 Association Freddy MUT. Tous droits réservés.