QUELQUES PLANCHES DU TOME I
POURVU QU'ELLE SOIT SALEE
 
Haddock
blague sur une morue et un maquereau
 
Sole
blague sur un mandarin
 
Tacaud
blague sur les crabes
 
Rouget
blague sur une rascasse
 
QUELQUES PLANCHES DU TOME III
REPASSE-MOI LE SEL, S'IL TE PLAÎT
 
Turbot
blague sur le turbot
 
Baraccudas
blague sur les barracudas
 
Anchois
blague sur les anchois
 
Poisson-scie
blague sur le poisson-scie
 
 
QUELQUES PLANCHES DU TOME II
POURVU QU'ELLE SOIT DOUCE
 
Néon
blague sur un néon
 
Poisson-chat
blague sur un poisson-chat
 
Veuve
blague sur une veuve
 
Goujon
blague sur un goujon
 
 
OUÏES-DIRE ET
RÉCITS NATATOIRES

Cette série au travers de différentes planches illustrées et soulignées par de puissants adages, aphorismes, citations et autres maximes humoristiques met en avant, et cela, sous un angle amusant le monde aquatique dans toute sa diversité. Si le poisson-volant fait des blagues au ras de l’eau, celles de l’auteur sont ici empreintes d’une grande profondeur. Les dessinateurs au diapason agrémentent de façon ludique ces différentes espiègleries maritimes. Ce traité d'icthyorigologie, cette nouvelle science qui traite de l'humour chez nos amis les poissons (dixit les auteurs), devrait faire date dans le monde maritime.

ACTUALITE

- L'encre de seiche du tome III n'étant toujours pas séche... Yanick Messager se penche déjà sur le tome IV... Une histoire de coquillages et de crustacés... mais chut c'est un secret...

- La société qui gère les citations sur le site du Monde : Société Dicocitations, reprend dix citations de la série sur son site.

NOMINATIONS

La série Ouïes-dire et récits natatoires :
- a été nommé par l'Académie de Marine,
- a été nommé dans la catégorie "Le livre et la mer" au festival mondial de l'image sous-marine de Marseille,
- a été la série préférée de la librairie de l'aquarium de Vannes,
- est présente dans des aquariums publics comme Océanpolis à Brest ou à Nausicaa à Boulogne sur mer.

Enfin le tome I a été l'album coup de coeur de la cité de la mer à Cherbourg

L'EXPOSITION

L'exposition s'est tenue dans divers endroit comme à la maison du Saumon à Brioude (43), à la Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles à Nantes(44), à l'aquarium du lac Léman à Nyon en Suisse, à la maison aquarium du val de Besbre à Jaligny sur Besbre(03), au Muséum d'histoire naturelle des Jacobins à Blois (41), au roc des harmonies à Granville (50), au Muséum d'histoire naturelle d'Avignon (84), à la Médiathèque de Mende (48), au salon international de la pêche en mer à Nantes (44), à la Maison de la baie à Saint-Brieuc (22), à la Maison de l'eau à l'Arche de la nature au Mans(72), et dans différents salons du livre et de BD.

HISTORIQUE

La série Ouïes-dire & récits natatoires était dans les cartons de Yanick Messager depuis un bon moment. En 1988, travaillant pour le magazine Thalassa de Georges Pernoud, il en a l'idée et il en écrit un premier story-board. A l'automne 2011, il est amené une nouvelle fois à ranger son atelier. En effet, la pièce qui lui sert de lieu de travail est une toute petite mansarde. Régulièrement elle se remplit. Il finit par n'y avoir plus de place. A l'occasion de ce rangement il redécouvre la première mouture de cette série. Il décide de la reprendre et de l'enrichir. Il complète de 50 histoires les 30 déjà existantes. Pendant cette phase de réécriture, il cherche un dessinateur qui pourrait facilement marier l'humour à double sens de son texte et son dessin. C'est tout naturellement qu'il pense à deux de ses amis dessinateurs humoristiques : Dominique Mainguy et Frédéric Coicault. Dominique est en train de terminer le premier album de sa dernière série les Zaliens, Fred a un peu de temps avant d'attaquer le tome II de sa série Chuck et Norris. C'est donc lui qui fera les dessins. Pour ceux qui ne connaissent pas Fred Coicault, il est entre autre le dessinateur des albums de Dany Boon et des Chevaliers du fiel. Yanick Messager prend en charge également la mise en couleur. Une originalité de plus sur ces albums : le scénariste fait également office de coloriste.

" Pourvu qu'elle soit salée !" : le tome I concerne plutôt les poissons d'eau de mer. L'album sort en février 2014. La préface est du célèbre présentateur de France Télévisions : Laurent Bignolas.

Le tome II : "Pourvu qu'elle soit douce !", tome qui concerne plutôt les poissons... d'eau douce sort en février 2015. La préface est de Serge Messager, le frère de l'auteur, journaliste spécialiste voile.

Le tome III : "Repasse-moi le sel, s'il te plaît", concerne une nouvelle fois les poissons d'eau de mer. Il sort en juin 2021. La préface est de Stéphane Mifsud le recordman du monde d'apnée statique (11 minutes et 35 secondes). Si Yanick Messager est toujours l'auteur des blagues, il y réalise quelques dessins en compagnie de Fred Coicault et de Guillaume Néel.

Mais cette série n'est sans doute pas terminée, un autre album est en préparation. Il devrait sortir en 2022 ou 2023.

Dernière mise à jour le . ©2009 Association Freddy MUT. Tous droits réservés.