LES DEBUTS
 
 
De 1985 à 1989, Yanick MESSAGER rédige pour son entreprise le Crédit Mutuel Informatique de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest le bulletin interne baptisé INFOS-CENTRE. Afin d’égayer le journal, passionné de graphisme, il décide de créer un personnage de bandes dessinées. Je trouvai rapidement le nom déclare l’auteur. FREDDY MUT, cela sonnait bien... Par contre, la démarche pour définir le personnage fut beaucoup plus longue. Au début des années 80, j’avais réalisé en SUPER 8 un film d'animation relatant les aventures de deux petits lapins. Au cours de la énième diffusion du film, l'idée me vint : FREDDY MUT serait un lapin. La salière et la poivrière en porcelaine, les héros de l’animation me servirent d’ailleurs de modèles. De plus, dans le milieu bancaire, l'écureuil était déjà pris par la Caisse d'Epargne et le lion par le Crédit Lyonnais..».
 
L'auteur raconte la naissance du héros : « En mars 88, je commençai sur papier les premières esquisses. Puis sur un ordinateur Macintosh, je définissais le personnage. Je jouais sur la taille, les formats et le contraste noir et blanc. A l'aide du tout premier logiciel de dessin : MacPaint, je constituais une mini « base de données ». Je le représentais de face, de profil, de trois-quarts, et cela dans des tailles différentes. Je définissais également les décors (guichet de banque, guichet automatique, bureaux, etc.). Je créais également quelques objets (poster, bibliothèque, accessoires de bureau ... et tracto-pelle).
 
L'objectif était d'avoir rapidement sous la main un environnement suffisant pour traiter avec humour les sujets de l'actualité bancaire. Dans la foulée, je créai mes cinq premières planches et en juin 1988 je fis parvenir l'ensemble à Jean-Pierre GAILLARD, le Rédacteur en Chef de la Lettre de Liaison du Crédit Mutuel ».
 
Hiver 1989, l’idée est acceptée. Le 3 mars 1989 le personnel du CREDIT MUTUEL découvre la première aventure de FREDDY MUT. Les planches se succèdent dans la Lettre de Liaison. Les cahiers du Crédit Mutuel ainsi que d'autres revues bancaires reprennent ses aventures. Devant le succès, Y.M. décide de sortir un album.
 
 
 
Dernière mise à jour le . ©2009 Association Freddy MUT. Tous droits réservés.